Asso. Sauvez Nos Arbres

Lundi 1er avril, Réunion publique Gambetta - 1ère Partie Parc Freudenstadt

[17/04/2019]

La municipalité a organisé lundi 1er avril, à l'école Guynemer, une réunion publique annuelle quartier Gambetta.

Parmi les représentants de la municipalité :

Mme Marie-Pierre Limoge : 1ère adjointe au maire. Démocratie locale et ville numérique
M. Serge Desesmaison : Adjoint au maire, prévention de la délinquance. Anciens combattants et Mémoire de la Nation
Mme Catherine Morelle : adjointe déléguée au quartier Gambetta
M. Olivier Texier : Directeur de la voirie
M. Christian Maillard : Direction des espaces verts
Les représentants de la police municipale
Equipe EOLE - Maîtrise d'oeuvre

Une cinquantaine d'habitants ont participé à cette réunion, articulée autour de 4 thèmes :

- Tranquilité publique
- EOLE
- Espaces verts et espaces publics / Parc Freudenstadt
- La Défense

La présentation complète est disponible en ligne.

Nous rendons compte de la partie consacrée au réaménagement Parc Freudenstadt dans le cadre de la requalification avenue Gambetta et espaces publics Coeur de Ville.

Nous allons apporter notre point de vue et rappeler l'impact de ce chantier global sur les espaces verts du centre-ville.

Diapo N°1

> La première tranche de ce grand projet a d'abord concerné la Place Hérold (1).

Ce chantier aujourd'hui terminé (budget 3,5 ME), reste controversé en raison de la minéralisation excessive du parvis de l'abbé Pierre. La nouvelle chaussée a permis toutefois d'adoucir le trafic routier

Le pari municipal de redynamisation du CC Charras (3), confié au promoteur Desjouis - budget 150 ME, repose sur l'augmentation de la surface du centre en accaparant les espaces verts et espaces publics situés à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.

C'est pourquoi la municipalité a lancé la construction d'une Nouvelle Halle et d'un parking souterrain (2) -budget 25ME - pour y relocaliser les 2 espaces publics marché Charras et parking municipal P2 (attenant au Carrefour).

Le chantier de la Nelle Halle, toujours en cours, suscite beaucoup de contestation parmi les riverains.

1ère raison.  La construction d'une Nouvelle Halle ne figurait pas au programme électoral de 2014. Il était question de revaloriser l'actuel marché.

2ème raison. Ce chantier au forceps est localisé dans un espace restreint, entre les HLM la Balance, HLM le Verseau, bureaux OPHLM, la copro. des Gémeaux et le CC Charras.

3ème raison :  la Nouvelle Halle et son parking ont nécessité la destruction de l'espace vert Square de la Balance (8134 m2), l'abattage de 61 arbres, la disparition de toutes les pelouses et l'excavation de 50.000 m3 de volumes de pleine terre. Ce désastre pour la nature en ville, va accentuer l'imperméabilisation des sols.

Le problème qui se pose depuis au moins 1 an, est que le promoteur Desjouis, en difficultés financières, a accumulé plus de 1,1 Millions d'impayés de charges à la copropriété du Zodiaque et n'a toujours pas démarré la rénovation du CC Charras.

Pour sortir de cette situation, la municipalité envisage l'utilité publique pour une partie du centre, mais sans plus d'information à ce stade.
Dans le même temps, elle a engagé un recours contre Desjouis auprès du tribunal de Commerce et cherche désormais  un nouveau promoteur.

Alors que la construction de la Nouvelle Halle apparaît de plus en plus injustifiée aux yeux des habitants, le Maire Jacques Kossowski garde encore l'espoir que "la Nouvelle Halle aidera peut-être le centre (commercial Charras)" 

Le 4ème projet (4 + 5) est le programme de réaménagement de l'axe Gambetta-Baudin-Alma.

Ce projet concerne en fait la réhabilitation de l'avenue Gambetta après le départ de EOLE, le réaménagement de la Place Charras (tout le Parc Freudenstadt et une partie du Parc Charras), et au-delà, le Square du Capricorne et les espaces publiques le long des rues Baudin et Alma.

Enfin, 5ème projet (6), réhabilitation de l'ancien CC Coupole.   

Diapo N°2

> Ce visuel met en évidence l'ensemble des secteurs concernés par le programme Gambetta-Baudin-Alma, dont l'objectif est de "faire renter la Défense jusqu'au Coeur-de-Ville".

Nous avons rajouté ci-dessous les autres chantiers concomitants.

Les travaux avenue Gambetta commenceront après le départ du chantier EOLE vers 2022/2024.

Comme on peut le voir, le Parc Charras est bien visé par 2 projets : le chantier Gambetta-Baudin-Alma et une extension du CC Charras.

En prévision de cette extension, la municipalité a déjà entamé le processus de vente d'une partie du parc Charras (parcelle A32B).
Cette extension aboutira à l'abattage d'une vingtaine d'arbres.

Quant au projet Gambetta-Baudin-Alma, celui-ci prévoit une disparition des aires de pelouses au profit de dalles dans ce parc.

Suite au rachat de l'ancienne station BP, rue Baudin, la municipalité a aménagé un espace vert dans le prolongement d'un ilôt de verdure existant.
Ce nouvel espace vert, Square Baudin, sera par la suite détruit au profit de la 2ème extension Charras : 9 arbres sont menacés d'abattage.

Enfin, la 3ème extension côté rue Bezons, aboutira à la disparition de la maternelle Saint-Exupéry.

Cette vue satellite montre les espaces verts autour du CC Charras avant le début des travaux Nouvelle Halle en février 2018.

La même vue montrant l'impact sur les espaces verts et publics des projets liés à la rénovation du CC Charras.

Après le Square de la Balance, le Parc Charras et le Square Baudin, sont 2 nouveaux espaces verts menacés de disparition en centre-ville.

Cette esquisse en 3D permet d'aborder le réaménagement très controversé du Parc Freudenstadt.

Etonnement, les aires de jeux et le manège relocalisés ne sont pas représentés, alors que ces équipements occupent une place centrale dans le parc actuel.

En cours de réunion, la municipalité a de nouveau confirmé l'abandon définitif de la déviation D7 Gambetta à travers le parc.

Grande nouveauté, l'annonce de l'abandon du projet d'imposante passerelle qui devait relier le CC Charras avec le parc. Elle sera remplacée par une liaison piétonne à travers la rue de Bezons.

Mais toujours à l'ordre du jour :

- le projet de plateau traversant entre l'avenue Gambetta et le Parc Freudenstadt,
- la disparition des aires de pelouses au profit de nombreux cheminements,
- le démantèlement des 35 places de parking au pied des immeubles,
- la suppression de l'actuelle contre-allée permettant d'accéder aux parkings d'immeubles.

Diapo N°3

> A partir de 2016, les projets concernant l'avenue Gambetta et le Parc Freudenstadt font l'objet de diagnostics en marchant et de cycles de concertations.

Plus tard, nous avons demandé les compte-rendus de ces réunions qui nous ont été refusés.

Ete 2017, plusieurs habitants sont alertés par des conseillers de quartier et l'opposition (Alban Thomas, TPC et Karim Larnaout) à propos d'un projet de déviation de l'avenue Gambetta à travers le Parc Freudenstadt.

Septembre 2017, plusieurs riverains et conseils syndicaux, réunis un temps en collectif, lancent une pétition contre le projet de déviation.

Quelques semaines plus tard, un autre collectif initie une pétition contre la Nouvelle Halle et son parking souterrain.

Plusieurs membres de ces collectifs décident de se rassembler au sein de l'association Sauvez Nos Abres, en sommeil depuis le décès de son fondateur M. Thiercelin en décembre 2015.

Face à la contestation grandissante (la pétition a recueilli > 1000 signatures), la municipalité organise le 25 nov. 2017 une présentation des cabinets d'architectes concourant pour le réaménagement de l'axe Gambetta-Baudin-Alma et Parc Freudenstadt.

Au cours de cette journée, la municipalité propose de remplir un questionnaire, dont elle rend compte le 9 janvier 2018 en même temps que la restitution PLU 2017.

Il en ressort un véritable attachement des habitants à leurs espaces verts, et au Parc Freudenstadt, reconnu comme emblématique du quartier Gambetta.

Le 23 mai 2018, au cours d'un forum à nouveau consacré au réaménagement Freudenstadt, la municipalité annonce l'abandon de la déviation. 

Diapo N°4

> L'actuelle contre-allée est remplacée par une voie à double-sens, qui se termine par une aire de retournement.

L'accès aux parkings d'immeubles pour les véhicules venant du centre-ville se fait en empruntant le carrefour Charras jusqu'au milieu de l'avenue Gambetta, puis demi-tour.
Pour les véhicules venant de la Défense, le nouveau trajet est en revanche direct.

Les véhicules pompiers emprunteront ce même tracé jusqu'à l'aire de retournement.

Concernant la liaison piétonne présentée le 23 mai 2018, nous estimions qu'elle constituait un danger pour les piétons, parmi lesquels les parents avec enfants.

En raison de la voie courbe, les autos, les 2 roues motorisés et les vélos venant de la Défense verront au dernier moment les piétons empruntant le plateau.

Les véhicules sortant de la nouvelle allée Freudenstadt en courbe, devront prêter attention à la fois aux véhicules venant de la Défense et aux piétons traversant le plateau, qu'ils verront au dernier moment.

Consciente du danger, la municipalité prévoit

- un plateau traversant
- un feu rouge au niveau du plateau
- une limitation de la vitesse à 30 km/h le long de l'avenue Gambetta

Malgré ces aménagements, cette liaison ne fait-elle pas courir un risque inutile aux piétons ?

L'abandon de la liaison piétonne Gambetta-Freudenstadt pourrait remettre en cause l'intérêt du projet de mail dans le terre-plein central de l'avenue Gambetta.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas restaurer la coulée verte Gambetta (avec son terrain de boules) d'avant le chantier EOLE, et maintenir le projet de Zone 30 et de pistes cyclables le long de l'avenue ?

L'échéance à 2022/2024 de la fin du chantier EOLE, laissant largement le temps de la réflexion.

Diapo N°5

 L'aménagement d'une piste cyclable avenue Gambetta figurait en effet parmi les attentes des usagers.

Diapo N°6

Cette esquisse met en évidence les nombreuses aires de pelouse et ces arbres qui confèrent aux 2 espaces verts de la place Charras les caractères de parcs.

Les 2 aires de jeux pour les enfants et le manège représentent une surface totale d'environ 800 m2.

La conduite de marinage EOLE a nécessité l'abattage de 7 arbres (+ 1 arbre déplacé) et l'élagage sévère d'au moins 3 arbres au niveau de Freudenstadt.

Diapo N°7

Avec la disparition de la contre-allée et des places de parkings pratiques, certains immeubles pourront profiter d'une extension du parc.

La suppression des pelouses actuelles, laissera donc place à une multiplication des cheminements piétons, ce qui va dénaturer le parc.

Interpellée au sujet des pelouses, la municipalité a tenté de justifier leur suppression en nous expliquant qu'elles étaient inexploités et présentaient donc peu d'intérêt pour les habitants et usagers du parc.
Incrédulité parmi le public !
Et de rajouter : les arrosages coûtent chers à la municipalité !

Peut-être faut-il améliorer la gestion des arrosages automatiques et adapter la hauteur des pelouses aux saisons ?

Mais comment font alors les autres municipalités, telle Clichy-La-Garenne, bien moins dotée que Courbevoie, pour entretenir ces vastes étendues de pelouses Parc Roger Salengro ?

Les aires de pelouses Parc Freudenstadt et Parc Charras apportent sérénité et bien-être aux habitants et usagers du centre-ville, il est important de les conserver. 

Diapo N°8

Déplacement et reconfiguration totale des 2 aires de jeux et du manège.

Les familles avec enfants qui fréquentent aujourd'hui ces aires de jeux ne comprennent pas l'intérêt d'une telle relocalisation, la configuration actuelle leur apportant pleinement satisfaction.

Par ailleurs, dans le futur emplacement, les usages risquent d'être excessifs pour les arbres situés à proximité des jeux.

Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui puisque arbres et aire de jeux sont parfaitement séparés. 

 

Diapo N°9

Autre nouveauté : Une fontaine centrale.

Diapo N°10

La municipalité annonce la plantation de 49 arbres dont 3 cerisiers du Japon au niveau du Parc Freudenstadt.

Cette apparente bonne nouvelle pour la place Charras doit tout de même être relativisée :

- pour le projet d'extension CC Charras, 20 arbres majoritairement de haute-tige seront abattus
- depuis 2013, 11 arbres ont déjà été abattus du côté Freudenstadt, surtout de haute-tige
- 2/3 arbres seront probablement abattus au sud du parc (arbres très sévèrement élagués)
- à ce stade on ne connait pas la répartition prévue entre arbres de petite/moyenne/haute tige 

 Diapo N°11

Quelques exemples d'équipements possibles pour les enfants et touts petits.

Diapo N°12

 Diapo N°13

Le projet prévoit une augmentation de surface du parc de 5400 à 6800 m2.

Cette légère augmentation doit être nuancée compte tenu de :

- la disparition du Square La Balance et ses 8134 m2 d'espace vert durable,
- une première extension du CC Charras qui va amputer le Parc Charras d'environ 2000 m2,
- une autre extension du CC Charras entraînant la disparition du Square Baudin

Diapo N°14

Parmi les conséquences des travaux prévus Parc Freudenstadt :  

- la disparition des aires de pelouses au profit de cheminements minéralisés va dénaturer le parc

- la relocalisation des aires de jeux n'est vraiment pas attendue par les familles

- un plateau traversant qui reste dangereux malgré les aménagements de sécurité

Ce projet Parc Freudenstadt doit aussi être apprécié dans la perspective des chantiers récents et à venir, qui mettent en péril les espaces verts d'un centre-ville largement minéralisé.

Pour ces raisons, il convient de préserver le Parc Freudenstadt dans sa configuration actuelle, et engager dès maintenant les replantations d'arbres de haute-tige abattus depuis 2013.

On maintiendra ainsi un écrin de verdure, boisé et exceptionnellement convivial, auquel sont attachés les habitants depuis des décennies.

Enfin, en attendant le départ du chantier EOLE, une nouvelle réflexion sur le réaménagement de l'avenue Gambetta reste toujours possible.

 

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