Asso. Sauvez Nos Arbres

Propositions de la candidate A. Taquilain pour le réaménagement de centre-ville/Charras

[le 30 janvier 2020]

Lundi 27 janvier – Le Rastignac – Réunion de campagne LREM organisée par Aurélie Taquilain – Présentation du projet de réaménagement Charras / Centre-Ville

Aurélie Taquilain : conseillère municipale LREM (ex-LR), tête de liste LREM pour les municipales

Mme Christine Hénion : députée LREM

3 intervenants participant au programme d’A. Taquilain pour Charras

Il y a plusieurs semaines, la candidate a délivré sur son site de campagne les grandes lignes de son projet pour Charras et le centre-ville 

En prévision de cette réunion, nous avons également adressé le 24 janvier par mail plusieurs questions à Aurélie Taquilain, qui nous a partiellement répondu le 28 janvier.

Forte affluence – 80 personnes dans l’assistance

Après une brève introduction d’Aurélie Taquillain, les 3 intervenants présentent le projet, puis passent aux questions/réponses des différents participants.

L’idée du projet ATA est d’étendre la rénovation au-delà du CC Charras, dans le périmètre tracé ci-dessous :

 

Centre commercial 
Laser game, foot en salle, espace escale,  de nouveaux bassins aquatiques, espaces culturels, salles de squash, espaces de coworking, des commerces …

Dalle Charras
Réaménagement complet de la dalle avec jardin partagé, jeux, animation, concert …

Parc Charras
Jacques Kossowski avait procédé en 2018 à la vente par anticipation d’une partie de ce parc pour y réaliser une future extension du CC Charras.
Dans le projet ATA, le Parc reste en l’état, sans y réaliser d’extension.

Square Baudin
L’ancienne station BP a été rachetée par la municipalité pour y aménager un espace vert, après avoir retiré les 2 citernes de carburant.
Cet espace vert a ensuite laissé place à une aire accueillant les jeux pour enfants provenant du Parc Freudenstadt en cours de réaménagement.
Le projet JKO prévoit une 2ème extension du CC Charras, mais sans plus d’info.
Comme on peut le voir sur le site de campagne, le projet ATA envisage ici la construction d’un immeuble végétalisé, sans plus d’infos sur ses dimensions (hauteur) dans la réponse à notre courrier.

 

Parc des Pleïades
Pas d’informations à ce stade

Maternelle Saint-Exupéry
JKO prévoit à terme de raser la maternelle pour y aménager la 3ème  extension Charras.
ATA ne nous a pas répondu sur ce sujet dans son mail

Etonnement, le Square du Capricorne n’est plus concerné, alors qu’il figurait dans le programme de réaménagement de l’axe Gambetta-Alma-Baudin de JKO

Afin de maîtriser le budget pour la ville, le projet ATA prévoit une concession d’aménagement auprès d’un opérateur privé.

Le concessionnaire se verrait ainsi attribuer certaines parcelles du domaine public (lesquelles et sous quelles conditions financières ?), utiles à son projet tant du point de vue de la rentabilité que de l’aménagement lui-même.

L'idée serait de désigner un coordinateur unique pour gérer l'ensemble des travaux (piscine, patinoire, bowling, centre commercial, dalle).

Les propositions d’aménagement sont à ce stade uniquement indicatives.

ATA prévoit de nouvelles concertations avec les habitants, de nouvelles études à la charge de la municipalité, un appel à projet international, un état des lieux du périmètre des copropriétés (sans plus de précisions).

Les 3 experts ont donné l’impression de ne pas avoir mesuré toute la complexité du projet :

- ne connaissent pas les obligations de la municipalité vis-à-vis du bail,

- imprécisions sur les périmètres des copropriétés et les instances de décision,

- informations erronées sur la sécurité du centre (corrigées par le Président du CS du zodiaque),

- CS et Syndics n’ont toujours pas été consultés,

- la filiale Oschito du groupe Desjouis n'a pas l'intention de vendre les surfaces acquises pour le moment. Suite aux annonces récentes sur les réseaux sociaux, Oschito confirme que Desjouis s'est associé au fonds américain Oaktree, qui a souhaite rentabiliser son investissement,

- le principe de concession sur les espaces publics est envisageable, il reste beaucoup plus délicat sur les espaces de copropriétés privées (cas des 27 caves jamais cédées sous les Gémeaux) 

Ils ont reconnu la complexité du sujet, mais prétendent être animés par la volonté d’agir.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article