Asso. Sauvez Nos Arbres

Avenue de l'Europe bientôt en Zone 30 ?

[Le 26 février 2020]

Le site actu17.fr a relaté le 5 février un accident en Vendée où une voiture a tué un jeune collégien à la descente de son bus.

Cet accident dramatique a été relayé sur Twitter, occasion d'échanger concernant la dangerosité de l'Avenue de l'Europe.

L'Avenue de l'Europe est une voie départementale (D11) localisée à la limite des communes de Courbevoie, La Garenne-Colombes, Bois-Colombes et Asnieres.

Sa vitesse est aujourd'hui limitée à 50. Elle est empruntée par un grand nombre de voitures et aussi par des camions à fort tonnage.

Les 3 lignes de bus 178, 278 et 167 passent également par cette avenue.

L'Avenue de l'Europe est située dans un secteur à forte croissance en logements et bureaux (ZAC des Bruyères, Village Delage).

Le nombre de piétons qui traversent cette avenue est donc en augmentation.

14 passages piétons ont déjà été aménagés et plusieurs feux régulent la circulation.

En revanche, aucun dispositif pour réduire la vitesse n'a été aménagé à ce jour.

Ce qui contraste avec la rue latérale et son prolongement rue Raoul Nordling.

Cet arc routier communal beaucoup moins fréquenté, mais d'une longueur équivalente à l'avenue de l'Europe, comporte en effet 7 ralentisseurs en plateau traversant et en dos d'âne.

En fait, les conditions d'aménagement des ralentisseurs sont réglementées par un décret de 1994 toujours en vigueur (1), (2)

Or, l'art. 3 précise que les ralentisseurs ne peuvent être implantés sur des chaussées à fort trafic (> 3000 véhicules/jour en moyenne), ce que l'on peut expliquer par le risque élevé de collision :

Le trafic dense avenue de l'Europe explique vraisemblablement pourquoi aucun ralentisseur n'a été aménagé à ce jour.

En revanche, rien n'interdit d'expérimenter le passage en Zone 30, pour améliorer la sécurité des piétons traversant en nombre cette route très fréquentée.

La multiplication des Zones 30, y compris sur les routes départementales, est d'ailleurs une vraie tendance (3)

Cette initiative doit se faire de manière concertée entre les municipalités concernées, le préfet, le président du conseil général des HdS et bien-sûr les habitants (4)

(1) https://www.villeprudente.fr/ralentisseur-conditions-de-mise-place/
(2) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT00000561592
(3) http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/coup-d-accelerateur-pour-les-zones-30-en-ile-de-france-07-07-2018-7811160.php
(4) http://www.cotita.fr/IMG/pdf/fiche_zones_30_cle5cace9.pdf 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :