Asso. Sauvez Nos Arbres

La conduite de déblais EOLE

 

Initialement les déblais de chantier devaient être acheminés par camions depuis Gambetta jusqu'à la Seine (quai Paul Doumer), pour ensuite être déplacés par voie fluviale.

Lors de la réunion de quartier du 5 Octobre 2017, la maitrise d'oeuvre nous a informé que l'acheminement par camion serait remplacé par une conduite de déblais.

Installation de la conduite entre décembre 2017 et juin 2018.
Exploitation entre juin 2018 et juin 2019.
Démantelement entre juin 2019 et décembre 2019.

La conduite fonctionnerait 6j/7 (sauf dimanche) et 24h/24.

Elle serait d'une conception silencieuse.

Cette conduite serait suspendue à 6/8 mètres de hauteur et suivrait le tracé suivant :

avenue Gambetta => place Charras => rue de Bezons => rue de l'Abreuvoir.

Avec au niveau de la place Charras, 2 possibilités :

- à travers le parc, tel que représenté ci-dessous :

(source : programme de réaménagement axe gambetta page10)

(fig. 1)

- en longeant les immeubles, comme schématisé ci-dessous en pointillés :

(fig. 2)

 

Vue détaillée (fig. 3)

 

Nous savons que dans les 2 cas un certain nombre d'arbres majeurs seraient abattus.
Nous craignons pour certaines places de parking.
Et enfin, en cas de tracé par le parc, l'aire de jeux pour les tous petits serait supprimée.

 

AUTRE SOLUTION

Pourtant, 2 tracés alternatifs sont envisageables sans qu'aucun arbre majeur ne soit menacé.

1er tracé alternatif :

avenue gambetta => place des Vosges => cours Diderot => rue de Strasbourg => rue de Bezons => rue de l'Abreuvoir

(fig. 4)

2ème tracé alternatif :

avenue Gambetta => rue d'Essling => rue de Strasbourg => rue de Bezons => rue de l'Abreuvoir

(fig. 5)

 

NOUS AVONS POSE  LA QUESTION A EOLE

Le 09 Novembre 2017, le collectif a adressé un courrier à la direction des travaux Eole à propos de cette conduite.
A ce jour, nous n'avons pas reçu de retour.

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