Asso. Sauvez Nos Arbres

EOLE prévoit d'abattre 20% du Parc

 

Nous avons choisi d’illustrer cet article avec ce magnifique platane planté en 1680 dans le petit jardin botanique de Padova, en Italie.
Le platane est un arbre apprécié en ville pour sa résistance à la pollution.
Ils ont une durée de vie assez longue (plusieurs centaines d'années, voire dix siècles et plus).
Certains pensent qu'une telle destinée pour un arbre est impossible à Courbevoie. 
Et si nous les faisions mentir !

[Maj 03/01/18]

Ce jour, nous sommes sans retour à la fois de EOLE et de la municipalité à propos de nos différentes demandes envoyées le 22/12/17.

Dans l'attente de retours satisfaisants, nous avons donc adressé un courrier au préfet des Hauts-de-Seine, copie au commissaire-enquêteur, afin de suspendre les travaux d'abattage d'arbres prévus entre le 08/01 et le 12/01/18 pour le passage de la conduite de déblais EOLE.

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[le 27/12/17]

Le 21/12/17, en réponse à un courrier, EOLE nous a répondu sur les sujets suivants.

Nombre d’arbres à abattre pour le passage de la conduite

EOLE nous a communiqué le tracé prévu de la conduite aux abords du parc.


Ce tracé à travers le parc, par le sud, confirme bien nos doutes, il y a quelques semaines lorsque nous avons découvert des empreintes rouges au niveau du parking P1.

Le schéma suivant met en évidence en rouge les arbres que EOLE prévoit d'abattre.
11 arbres à abattre.
Dont 1 malade.
Les pointillent indiquent le tracé de la conduite EOLE.
Un arbre serait à transplanter, mais il ne figure pas sur le plan.

Le schéma ci-dessous s’appuie sur le recensement que nous avons réalisé. 
Nous dénombrons plutôt 10 arbres à abattre.
8 platanes
1 marronnier
1 arbre mort que nous avons probablement localisé.

Nous sommes très étonnés par ce chiffre inattendu d’arbres à abattre dans le parc, alors que depuis des semaines EOLE nous annonçait un chiffre compris entre 1 et 4 arbres.

11 arbres à abattre, cela représente 20% du Parc Freudenstadt : c'est considérable !

Sans parler des arbres supplémentaires à abattre, à cause :

- du projet de déviation de la départementale D9 à travers le parc
- de la passerelle de 5 m de large en plein milieu
- des divers autres réaménagements prévus

C’est pourquoi nous avons adressé le 22/12 un courrier à EOLE et sollicité un entretien pour avoir :

- des garanties de bon fonctionnement de la conduite selon le tracé proposé (identification des risques)
- une proposition de tracé alternatif au moins aussi efficace que celui prévu et si possible sans abattage d’arbres dans le parc
- en cas d’échec du tracé retenu, toutes les solutions alternatives envisagées (l’acheminement par camion étant hors sujet)
- des informations sur le statut des arbres (à abattre, à élaguer, à déplacer, malade, mort)

Quant à la mairie, dont nous n’avons jamais eu de retour à ce jour, nous attendons :

un engagement à replanter dans le Parc Freudenstadt, au plus tard un mois après la fin du démantèlement de la conduite, tous les arbres au genre et emplacement près, suite à :

- abattage
- maladie
- élagage menaçant le développement normal de l’arbre

Places de parking

D'après le plan ci-dessous, 9 places seraient condamnées :
8 dans la zone P1
1 près du plot numéro 7

En revanche, 2 places seraient recréées

Tracés alternatifs

Nous avions proposé à EOLE deux tracés alternatifs, sans abattage d'arbres.

1ère proposition

Avenue Gambetta => Place des Vosges => cours Diderot => rue de Strasbourg => rue de Bezons => rue de l'abreuvoir

2ème proposition

Avenue Gambetta => rue d'Essling => rue de Strasbourg => rue de Bezons => rue de l'abreuvoir

EOLE nous a répondu que ces tracés ne sont pas envisageables compte tenu des angles trop aigus qui limiteraient la vitesse d’écoulement des boues/déblais et provoqueraient des dépôts dans la conduite.
En effet, l’écoulement des boues et déblais d’exploitation du tunnelier se fait par pression hydraulique (pompes). 
Une vitesse minimum doit être maintenue afin de garantir le bon fonctionnement.

Ligne de métro 15 Ouest (Société du Grand Paris)

Le calendrier prévoit des travaux s'étalant de mai 2017 à 2025.
Une station prévue à la Défense et une autre à Becon-les-Bruyeres, selon un tracé :
... => avenue Gambetta => place Charras => rue Baudin => ...

Un nouveau tunnelier (SGP) passera sous Courbevoie, mais pas au niveau de l’actuel chantier EOLE Gambetta.
Il n’y aurait pas de nouvelle conduite de déblais dédiée à la ligne 15.

Il faudra donc poser la question à SGP sur la nature de l’acheminement des déblais du tunnelier :
Par camions ?
Courbevoie concerné ?

EOLE nous conseille de prendre contact avec SGP pour plus d’infos.

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(vue aérienne du petit jardin botanique de Padova, Italie)

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