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Passerelle EOLE de marinage : le déploiement se poursuit

[Maj 04/06/2018]

Le déploiement de la passerelle était interrompu depuis le 27 avril en raison de coudes de canalisation à ré-usiner et aussi des intempéries. 
Le déploiement a repris le 29 mai et se poursuit à présent le long du Parc Freudenstadt, comme on peut le voir sur cette photo prise cet après-midi.
On notera les récents et nombreux élagages sévères subis par le platane à proximité pour ne pas géner la structure.
Nous sommes plutôt inquiets pour l'avenir de cet arbre à moyen terme.

[Maj 27/04/2018]

La troisième section de passerelle à suspendre est en attente sur un camion en ce début d'après-midi.

Nous en avons profité pour prendre quelques mesures :

diamètre conduite ~ 46 cm
épaisseur capotage en laine de verre ~ 9 cm
largeur conduite + capotage ~ 80 cm
espace intermédiaire ~ 63 cm
largeur passerelle ~ 276 cm
hauteur passerelle ~ 240 cm

EOLE nous a malheureusement reservé une mauvaise surprise.
Ce matin, pour le passage de la nacelle, EOLE a procédé à deux élagages sévères sur un platane de la Place Charras.
L'un des élagages étant réalisé à l'horizontale.
Autant le dire, le développement de cet arbre est compromis.

[le 26/04/2018]

Comme on peut le voir au premier plan, EOLE a posé hier la première section de la passerelle de marinage. Au second plan, une grue à l'oeuvre pour poser une deuxième section, cet après-midi.

On peut distinguer que la passerelle supporte 2 canalisations.

Une canalisation "retour" pour évacuer les boues usagées et les déblais de marinage générés par le creusement du tunnelier dans le sous-sol.
Ces boues usagées seront acheminées vers la station de traitement construite sur la Base Seine, quai du Pdt Paul Doumer.
Après traitement, les boues recyclées transiteront par la canalisation "aller" pour alimenter le tunnelier.
Le tunnelier utilise ces boues "neuves" (bentonitiques) pour maintenir une pression constante pendant le creusement du tunnel.
Cela permet d'éviter tout phénomène de tassement de terrain qui pourrait endommager la structure des bâtiments ou monuments.

A noter que chaque canalisation est capotée pour limiter les nuisances sonores.


D'après les plannings communiqués en réunion de quartier (quartier Gambetta 5/11/17), la conduite sera opérationnelle à partir de juin 2018.

Elle sera exploitée sur sa plus grande portion jusqu'en juin 2019.

Seule une petite portion sera maintenue, entre le puits Abreuvoir et la station Basse-Seine, durant tout le chantier de creusement jusqu'à Saint-Lazare (réunion publique EOLE 30/01/18).

Afin de ne pas contrarier le projet municipal contesté de déviation de l'avenue Gambetta à travers le Parc Freudenstadt, EOLE a été forcé de modifier le tracé optimal de la passerelle par le centre du parc, pour un tracé par le sud.

Les ouvriers à pied d'oeuvre cet après-midi à proximité du Parc pour préparer la pose des sections suivantes.

Nous tenons maintenant à mentionner que EOLE nous a réservé une mauvaise surprise avec les socles en béton supportant la passerelle.
En effet, d'après les informations communiquées il y a plusieurs mois, la largeur de ces massifs ne devait pas dépasser 2,5 mètres selon nos estimations (la passerelle mesurant 3m de large).

Or les massifs implantés sont très imposants et bien visibles, puisqu'ils ont une largeur de 5,5m, soit plus du double annoncé !
 

Pose de la 2ème section de la passerelle cet après-midi :

 

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